Le projet Centipède vise à créer un réseau de bases RTK ouvertes et disponibles.
La localisation par GPS, devenue banale aujourd’hui avec des téléphones mobiles, permet dans des conditions normales des localisations à 5 mètres de précision.
Pour affiner cette précision au centimètre, il faut faire appel à des équipements dit « centimétriques » souvent professionnels.
Une des techniques consiste à utiliser des antennes de référence (bases RTK) aux positions parfaitement connues. Ces antennes transmettent à l’appareil de levé DGPS les informations utiles pour opérer cette correction.
Plusieurs entreprises proposent ce type de prestation, souvent à destination des professionnels (géomètres, topographes etc…).
Le projet Centipède vise à créer un réseau de bases RTK ouvertes et disponibles pour toute personne se trouvant dans la zone de couverture.
L’objectif du projet est d’offrir une couverture complète du territoire métropolitain. Il est soutenu financièrement par l’INRAE et a bénéficié dès son démarrage en 2019 de moyens mutualisés entre des instituts de recherche, des organismes publics, des agriculteurs et des entreprises privées.
Concrètement, tout équipement compatible avec le réseau RTK centipède peut bénéficier de cette correction centimétrique, qu'il soit professionnel ou non. Le matériel doit être capable de capter le signal des constellations GNSS de satellites et de se synchroniser avec un téléphone portable ou une tablette reliée au réseau RTK centipède.
Pour effectuer le levé, il existe des logiciels de cartographie « libres » comme SW maps.
centipede.fr