Bilan de l’utilisation du projet Centipede à Lannion-Trégor Communauté

Le 15-02-2024

Lannion-Trégor Communauté a installé, paramétré et mis en route une deuxième antenne pour le réseau RTK Centipede à Plouaret : LTC2.

 

A cette occasion, voici un bilan des activités développées à partir de ce réseau de bases RTK (voir article du 24-03-2022)

 

Lannion-Trégor Communauté a paramétré et activé deux antennes/bases RTK, participant ainsi au réseau : LTC1 (mars 2022) et LTC2 (février 2024). Ces deux antennes viennent renforcer et sécuriser le réseau présent sur notre territoire. Une carte de synthèse est consultable dans la cartothèque du Géoportail LTC.

En plus d’un premier appareil exploité par le service Géomatique, le service de l’Eau a acquis et déployé six appareils pour effectuer les relevés de qualité centimétrique des éléments de leurs réseaux (eau potable et assainissement). Les appareils sont utilisés en autonomie par les agents.

Le service de l’Environnement entame la même démarche avec trois autres appareils pour référencer des relevés de terrain.

 

La gestion de cette flotte d’appareils a nécessité la mise en place, faite en interne, d’une chaîne de traitement qui passe par l’application Mergin Maps. Une synchronisation effectuée au besoin lors du levé ou au bureau permet transférer et de récupérer les données avant traitement puis intégration dans les bases de données.

 

Le système Centipede appliqué à aux besoins de l’Agglomération a fait ses preuves depuis bientôt deux ans avec un rapport coût/efficacité très satisfaisant.

 

Voir aussi la présentation proposée lors de l’atelier du 04 décembre dernier du Pôle métier Référentiel Topographique de Géobretagne.